Le chai

Notre travail au chai se veut en adéquation avec notre travail à la vigne.

Nous travaillons de manière la plus naturelle possible, afin que nos jus soient l’expression la plus pure des terroirs travaillés.

De ce fait, nous n’intervenons que très peu sur nos vins, afin de valoriser au mieux le potentiel du fruit et les caractéristiques des cépages. L’objectif est donc de maîtriser les fermentations, pour garantir une qualité organoleptique des vins.

Le mois d’octobre est intense et convivial. Les vendanges sont réalisées manuellement, en cagettes, afin de préserver l’intégrité des baies.

Un premier tri est soigneusement effectué dans les vignes. Puis, à l’arrivée au chai, un égrappage et un passage sur la table de tri vibrante assurent le tri des derniers déchets et ainsi l’obtention de raisins sains. Les baies sont ensuite acheminées vers les cuves de différents volumes afin de réaliser des vinifications parcellaires.

La phase de macération dure entre 2 et 3 semaines environ, durant laquelle des remontages quotidiens sont faits, permettant l’extraction des tanins et des anthocyanes. Les vinifications ont lieu dans des cuves en inox et en béton, toutes thermorégulées.

61753997-5DE1-4BF6-BC51-311FEBF98E85

Un pressoir pneumatique assure ensuite un pressurage en douceur.

L’élevage des vins se fait en cuves béton et inox, ou encore en barriques, selon les cuvées.

Notre chai à barrique est souterrain. Cela permet à nos barriques et à nos bouteilles d’être toujours à une température constante de 12°.

Du soufre est utilisé, de façon modérée, à la réception de la vendange, puis un réajustement est fait avant la mise en bouteille, pour garantir une bonne conservation du vin.

IMG_6234